
Bienvenue sur le site de Cnr-mat, du centre national de référence sur les microangiopathies thrombotiques
Le réseau d'étude des microangiopathies thrombotiques a été labellisé en août 2006 centre de référence national pour les microangiopathies thrombotiques. Le Professeur Paul Coppo, du département d'hématologie à l'hôpital Saint-Antoine, Paris, en est le coordonnateur.
À ce titre, il a un rôle de coordination du réseau de prise en charge des patients atteints de ces pathologies en France, en coopération avec les autres centres de compétences.
Le rôle du centre de référence implique plusieurs missions, en particulier celle d'informer les médecins, les patients, et l'ensemble des intervenants concernés par les MAT.


Les maladies rares ne sont plus orphelines
L'accès au diagnostic, au traitement et à la prise en charge des personnes souffrant d'une maladie rare est devenu une priorité nationale depuis que le Ministère a mis en place en 2004 le Plan National Maladies Rares 2004-2008. 131 centres de référence, regroupant des équipes hospitalo-universitaires hautement spécialisées, sont labellisés à ce jour et financés à hauteur de 40 millions € dans le cadre des missions d’intérêt général (MIG).


